Return to Home Page
Fraternité mondiale de la schizophrénie et des maladies connexes (WFSAD)
Les maladies Qui sommes-nous? Activités Ressources
Stigmatisation et discrimination Besoin d'aide? Acceuil
English Español

LES MALADIES

Survol

Schizophrénie

Trouble
schizo-affectif

Dépression

Trouble bipolaire

La protection de votre propre santé

Comment faut-il se comporter?

Trouble schizo-affectif

La description du trouble schizo-affectif qui suit est tirée de la section des prospectus éducatifs de Behavioral Family Therapy for Psychiatric Disorders, de Kim T. Mueser et Shirley M. Glynn, publié par New Harbinger Publications, Inc. (www.newharbinger.com). Deuxième édition, 1999 :

Le trouble schizo-affectif est une maladie mentale grave semblable à la schizophrénie. Il peut affecter tous les aspects de la vie quotidienne : le travail, les rapports sociaux et les aptitudes à s’occuper de soi-même (comme l’hygiène et la toilette personnelles). Les patients atteints du trouble schizo-affectif peuvent présenter un large éventail de symptômes  : contacts avec la réalité (hallucinations et délires), humeur (p. ex., dépression marquée), manque de motivation, incapacité de connaître le plaisir et manque de concentration. La nature grave des symptômes de ce trouble oblige les personnes affectées à être hospitalisées à diverses reprises pour recevoir leur traitement. On peut décrire l’expérience du trouble schizo-affectif comme étant semblable « au fait de rêver en état d’éveil »; c’est dire qu’il peut être difficile, pour une telle personne, de faire la distinction entre le réel et l’imaginaire.

La section sur la schizophrénie présente des symptômes tels que les hallucinations, les délires et les perturbations de la pensée, ainsi que les symptômes liés au plaisir et à la concentration. Les symptômes liés à la manie sont présentés dans la section Trouble bipolaire et les symptômes de la dépression, dans la section Dépression.

Ces descriptions vous aideront à comprendre que le médecin peut avoir de la difficulté à diagnostiquer cette maladie à un stade précoce. Toutefois, quand une personne présente des symptômes de manies, de dépression et de psychose, tous à la fois, pendant une certaine période de temps, le diagnostic de trouble schizo-affectif est le plus probable.


L'ASSOCIATION MONDIALE DE LA SCHIZOPHRÉNIE ET DES MALADIES APPARENTÉES
(WORLD FELLOWSHIP FOR SCHIZOPHRENIA AND ALLIED DISORDERS)

19 MacPherson Avenue, Toronto, Ontario, M5R 1W7, Canada
Courriel: info@world-schizophrenia.org


© 1997-2010 World Fellowship for Schizophrenia and Allied Disorders